Bonjour à tous,

La classe relais du Collège de la Couldre participe au concours « Je Filme le Métier qui me Plaît ».

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » est une démarche du "parcours Avenir" sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. 

Il fallait réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Voici la vidéo du collège de la Couldre, intitulée "La mécanique selon Jo".

N'hésitez pas à voter et à partager !

La mécanique selon Jo

Le film débute sur un homme qui va récupérer sa voiture dans le garage " Chez Jo ". Étant très satisfait du travail effectué, il demande à voir le patron. Lorsqu'une jeune femme se présente à lui, il reste incrédule. Joséphine, gérante du garage, lui explique alors son parcours et sa passion pour la mécanique.

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv


Qu'est ce qu'une classe relais ?

Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, démotivation profonde dans les apprentissages. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.

 

Merci et bon week-end !